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En formant des chercheurs et des ingénieurs

Développer les innovations indispensables à la transition énergétique nécessite à la fois d’imaginer, d’anticiper et d’évaluer les solutions de demain, mais aussi d’investir pour les construire et les commercialiser. Autant d’enjeux qui exigent des équipes formées, aux compétences parfois très pointues, capables de travailler aussi bien dans les hydrocarbures que dans les NTE. Un défi quand on sait que 50 % des professionnels de l’industrie des hydrocarbures seront à la retraite d’ici à dix ans.

En formant des chercheurs et des ingénieurs

Alors que la transition énergétique est engagée et que la démographie du secteur de l’énergie exige un effort accru de formation, IFPEN contribue à assurer une partie de la relève avec :

  • une école d’application de 3e cycle formant près de 600 ingénieurs par an ;
  • une école doctorale accueillant plus de 120 thésards ;
  • une filiale dédiée à la formation continue accueillant chaque année plus de 15 000 professionnels.

IFP School : Former les acteurs de la transition énergétique

Apporter à l’industrie les compétences dont elle a besoin aujourd’hui et former les acteurs de la transition énergétique, telles sont les deux finalités d’IFP School, partie intégrante d’IFPEN. Une école qui propose aux jeunes ingénieurs, BAC + 4 ou 5, des formations de 3e cycle dans les domaines de l’énergie, de l’automobile et de l’environnement. Avec dix programmes d’enseignement appliqués à l’industrie et trois masters de recherche. Sans oublier les formations professionnalisantes plus courtes, d’une durée d’un an, destinées aux professionnels en activité, ainsi que des programmes d’essaimage à l’étranger, en partenariat avec des universités locales. Au total, plus de 600 élèves obtiennent chaque année un diplôme d’IFP School ; 97 % d’entre eux trouvent un emploi en moins de trois mois.

S’appuyant sur des partenariats étroits avec l’industrie, IFP School met tout en œuvre, dans son approche pédagogique comme dans ses programmes, pour répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises. 80 % des étudiants d’IFP School sont ainsi parrainés et financés par des entreprises ; près de la moitié des étudiants des formations appliquées sont en apprentissage. C’est également pour répondre aux besoins de l’industrie qu’IFP School a développé des modules d’enseignement dédiés à l’efficacité énergétique, aux biocarburants et, plus généralement, aux NTE.

Cette approche est pour beaucoup dans le succès croissant que rencontre l’école à l’international. 46 % des étudiants viennent de l’étranger. Sept programmes sur dix se font en anglais.

Consulter la page Facebook d’IFP School

Doctorants : 40 nouvelles thèses chaque année

40 nouveaux thésards Bac + 5 sont accueillis chaque année pour une durée de trois ans dans le cadre du collège doctoral d’IFP School. 40 heureux élus, sélectionnés au terme d’un processus de recrutement comprenant la remise d’un dossier et un entretien avec la future direction d’appartenance. Tous les thésards travaillent sur un projet intégré au programme d’IFPEN, tourné vers l’industrie. Dans le cadre d’un sujet qui fait donc le lien entre les questions fondamentales et les besoins des entreprises. Cette proximité avec l’industrie leur permet de s’intégrer encore plus rapidement au monde du travail. Leur taux de placement est en effet de 90 % dans l’année qui suit leur thèse. Ce succès s’explique en grande partie par la qualité de leur accompagnement. Outre l’encadrement pédagogique dont ils bénéficient et les travaux qu’ils mènent, les jeunes chercheurs ont en effet accès à des conférences scientifiques de haut niveau et des formations à la recherche d’emploi. Peut s’y ajouter, pour le plus brillant d’entre eux, le prix Yves Chauvin, remis chaque année par le prix Nobel de Chimie à la meilleure des thèses préparées à IFPEN.

IFP Training, un des leaders mondiaux de la formation continue dans l’énergie

Parce que les hydrocarbures resteront présents pendant toute la transition énergétique, IFP Training propose aux professionnels en activité plus de 500 formations dans le domaine du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et des moteurs. Conçues pour la plupart sur mesure et 100 % pratiques, ces formations ont pour but d’améliorer les performances des industriels, la sécurité des opérations et la protection de l’environnement, tout en répondant aux défis de la transition énergétique. Les 15 000 participants qui suivent ces stages chaque année et les 1 200 entreprises qui font confiance à IFP Training dans le monde entier témoignent de son succès. Ils font de cette filiale d’IFPEN l’un des leaders mondiaux de la formation continue dans l’énergie.

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On y travaille

IFP School : 4 chaires sur 5 dédiées aux NTE

Largement répandues dans les pays anglo-saxons pour financer des programmes d'enseignement et de recherche, les chaires se développent en France depuis quelques années, aussi bien dans les grandes écoles que dans les universités. À IFP School, 4 des 5 chaires créées depuis 2008 sont dédiées aux NTE :
- la thermodynamique pour les carburants issus de la biomasse ;
- les véhicules hybrides et le contrôle de l'énergie ;
- la modélisation économique appliquée à l'environnement et aux énergies ;
- les biocarburants.

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On y croit

IFP School : une expérience pédagogique inédite

Depuis 10 ans, afin de garantir une formation métier totalement opérationnelle, IFP School propose un module de formation de développement de compétences : le Professional Skills Module. Il permet notamment aux étudiants qui le suivent contribuer efficacement à la gestion d'un projet en mettant en œuvre leur capacité à travailler en équipe avec d'autres élèves de formation, de modes de fonctionnement et de cultures variés.
En mars 2015, 30 élèves ont réalisé dans ce cadre une « IFP School COP 21 », centrée sur la problématique de la gestion du CO2. Réunis en équipes interculturelles, les étudiants ont échangé sur les enjeux de la COP, débattu des intérêts des différentes Parties, proposé et voté des résolutions. Ils ont organisé une véritable simulation de COP en reproduisant ses différentes étapes.
La preuve en images…

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On en parle

Apprendre en s’amusant


IFP School a lancé son premier MOOC consacré à la Mobilité durable en novembre 2014 : un vrai succès puisqu’il a attiré plus de 3000 personnes issues de 67 pays ! La particularité de cette formation gratuite en ligne ouverte à tous ? L’introduction d’un serious game pour faciliter l’apprentissage par l’expérimentation. Le modèle pédagogique utilisé habituellement dans les MOOC (vidéos, quiz, peer- to-peer) a ainsi évolué vers un modèle plus interactif centré sur l’acquisition de savoir-faire. Une initiative d’IFP School qui s’inscrit dans une réflexion globale sur l’évolution de ses méthodes pédagogiques et l’intégration du numérique dans la formation pour renforcer l’acquisition des compétences. Une expérience renouvelée en 2015 avec deux nouveaux MOOC.

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